Comme ce n’est jamais conseillé de se lancer tête baissée dans un projet sans s’être organisé, nous vous proposons de suivre ces 10 étapes si vous souhaitez créer votre premier site e-commerce !
Faire une veille concurrentielle
Avant de se lancer dans une expérience e-commerce, il est important de faire un bon benchmark, pour savoir ce qui existe, et ce qui se fait sur le marché choisi.
Parcourez les sites web de vos potentiels concurrents pour être sûre de ne louper aucune tendance, et pour déterminer au mieux votre cible !
Définir la solution e-commerce
Ensuite, il est important de savoir quelles solutions e-commerce vous allez choisir ! C’est-à-dire quel système de gestion de contenu (ou CMS) vous correspondra le mieux. Parmi les plus utilisés, on peut citer Prestashop, ou encore Shopify.
Définir la structure du site
Vous devez définir à l’avance comment votre site sera structuré : nombre de pages, et comment elles seront connectées. Il doit être clair et facile à utiliser. La navigation doit se faire rapidement et logiquement. On appelle ça, l’optimisation de l’expérience utilisateur !
Définir les catégories
Une fois que votre site est structuré et que vous y voyez plus clair, vous pouvez travailler plus en détail sur les pages catégories, dans lesquelles tous les produits d’une même famille pourront être rangés.
Faire la fiche produit
La fameuse fiche produit ! Vous devez répertorier tous les paramètres en rapport avec votre produit ! Sa taille, son poids, sa couleur, sa composition, catégorie du produit… Ne laissez aucun détail de côté lors de la rédaction de ces descriptions. Son contenu est très important afin d’optimiser votre référencement naturel !
Définir les moyens de paiement et plateforme d’expédition
Une des dernières étapes de la création de votre site e-commerce est de réfléchir à la méthode de paiement et d’expédition. Il existe des plateformes permettant de gérer le paiement facilement et rapidement, et vous pouvez même y connecter vos comptes personnels.
Pour ce qui est des frais d’expédition, ils peuvent être directement configurés sur les plateformes de gestion.
Rien de plus simple !
Adopter une bonne stratégie SEO
Il faut impérativement intégrer une stratégie SEO à votre site ! Vous pouvez trouver toutes les étapes indispensables à suivre sur notre article ‘’5 conseils pour optimiser son SEO’’
Choisir les bons visuels
Le choix et le design de vos visuels doivent être bien réfléchi. Rien ne doit être laissé au hasard ! Pour cela, vous pouvez trouver de l’inspiration en regardant notre article sur les tendances en web design, ou encore celui sur la signification des couleurs !
Intégrer un blog
N’oubliez pas d’intégrer un blog à votre site e-commerce pour optimiser votre référencement.
Faire du responsive
Pour finir, une fois que votre site est terminé, n’oubliez pas de le rendre responsive en l’adaptant à tous les supports. On ne le répétera jamais assez mais c’est essentiel, aussi bien pour le confort des internautes qui souhaitent accéder à votre site sur smartphone, que pour votre référencement naturel !
Évidemment, nous vous accompagnons lors de ces 10 étapes !
Parce que chez ATWIO, l’accompagnement est notre priorité !