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5 conseils pour optimiser son SEO

Le SEO (ou référencement naturel), est extrêmement important sur internet. Plus votre site aura un bon référencement, plus il sera mis en avant sur les moteurs de recherches.

Une bonne optimisation SEO vous offrira une bien meilleure visibilité !

Voici donc 5 points importants pour optimiser votre référencement en ligne.

Avant de commencer, assurez-vous de faire une bonne recherche pour avoir les meilleurs mots-clés, qui seront utiles tout au long de votre démarche SEO !

 

1- Le responsive

Avec la montée en flèche de l’utilisation des smartphones, les moteurs de recherche privilégient et mettent maintenant en avant les sites web qui sont accessibles sur ce support. Il est donc indispensable que votre site internet soit adapté au format mobile, mais aussi au format tablette ! En plus d’y gagner un bien meilleur référencement, vous assurerez ainsi le confort de vos utilisateurs, qui pourront naviguer sur votre site avec n’importe quels supports.

Adopter un web design responsive vous permettra donc d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site !

 

2- L’Optimisation méta-balise

Il y a deux balises existantes qui sont importantes à optimiser, la balise Titre (ou title) et la balise Description.

La balise titre correspond au titre de la page. Il ne doit pas être trop long, entre 60 et 80 caractères, et doit contenir le mot-clé principal. Les balises titres doivent être différentes sur chaque page du site, et contenir les mots-clés les plus pertinents.

La balise description est utilisée pour faire un court résumé, une courte description du contenu de la page. Elle ne doit pas dépasser les 160 caractères, au risque d’être coupée par le moteur de recherche. Son but est de guider, d’influencer l’internaute à visiter votre site.

Pour finir, les balises description doivent elles-aussi être différentes sur chaque page.

 

3- La structure du site

Votre site doit être bien structuré, de manière logique. Il est essentiel de respecter une hiérarchie pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Pour cela, il faut tout d’abord regrouper les contenus qui font partis de la même thématique, mais aussi mettre en avant vos pages les plus importantes. Votre site doit démarrer par une page principale, puis se développer et s’agrandir pour mener vers des pages plus précises, moins générale.

Ensuite les titres sont très importants sur les pages. La bonne utilisation de la balise H1 est primordial dans votre référencement ! C’est cette balise qui sera lu en première par le moteur de recherche. Il faut donc y intégrer le mot-clé principal, le plus pertinent pour votre site web. La méta-balise ne doit pas excéder 100 caractères, pour ne pas surcharger le titre.

N’oubliez pas de n’utiliser qu’une seule balise par page !

Pour finir, n’hésitez pas à structurer votre contenu avec des balises plus petites, de H2 à H6, qui correspondent à vos sous-titres.

 

4- Les liens externes et internes

Posséder des liens internes et externes sur votre site web est un bon moyen de référencement.

Les liens internes sont particulièrement utiles pour naviguer sur votre site. Ils permettent de guider l’internaute vers un autre contenu du site. Plus le nombre de liens internes menant vers une page est élevé, plus cette page est importante. Il faut donc que cette stratégie de maillage de lien soit établie intelligemment !

Les liens externes, eux, sont les liens sur notre site qui mènent vers des sites extérieurs. Ces liens peuvent fonctionner par échanges. Si un site insère un lien vers notre site, nous pouvons faire pareil, et inversement. Cette technique permet de créer du trafic et d’être mieux référencé.

 

5- L’Expérience utilisateur

Pour finir, parlons de l’expérience utilisateur (ou UX design). C’est une pratique qui est récemment devenue indispensable. Les moteurs de recherche favorisent les sites où le parcours utilisateurs est simple, où la navigation est fluide et rapide.

Le confort de l’internaute est une priorité !

Voici plusieurs clés pour améliorer votre UX.

Premièrement, l’aspect visuel doit être pensé en fonction de vos utilisateurs. Ces derniers doivent se sentir bien sur votre site. 
Vos pages doivent être simple, et intuitive. La navigation doit être facile à comprendre ! C’est pour cela qu’il faut garder une hiérarchie entre vos pages.

Enfin, réduisez au maximum le temps de chargement de vos pages, en diminuant la taille de vos images, ou en simplifiant le code HTML par exemple.

 

Le petit plus :

Vous avez un site e-commerce ? Intégrez un champs « avis clients » ! Ceci vous permet d’optimiser votre référencement.

 

Et voilà ! Avec ces 5 conseils, vous êtes assuré d’avoir un site internet bien référencé !

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